Pitch
Un an après avoir disparu sur un théâtre d’opération militaire, Jean refait surface forçant Stephen à affronter la réalité : l’EIA, agence d’espionnage indépendante européenne pour laquelle ils travaillent, les a trahis. Mais Stephen osera-t-il seulement quitter la sécurité de son bureau, de son monde bien rangé et son déni d’une vérité écrasante pour aider son ami et collègue ? Jean réussira-t-il a faire confiance et travailler en équipe avec son ancien Partenaire ?
Synopsis
(Attention spoiler !)
2015, Ukraine. Alors que la Russie fait une avancée osée, agression contre l’Ukraine qui vient de se ranger du côté de l’Europe, les pays occidentaux voient ça d’un mauvais œil. S’il leur est impossible d’entrer dans un conflit armé, rien n’empêche pour autant de faire parvenir des armes aux rebelles. C’est dans ce contexte qu’ils font appel à L’EIA (European Intelligence Agency), agence indépendante et sans affiliations, dans laquelle évolue Jean, Stephen et Léonie, une petite équipe tactique. Mais pour Jean sur le terrain, les choses tournent au vinaigre sans que Stephen et Léonie ne puisse rien faire.
Sans nouvelles de Jean depuis un an il est considéré « rogue » (désavoué par l’EIA), et représente pour l’agence et ses clients un danger potentiel. Il refait surface quand Stephen s’aperçoit que Jean est rentré par effraction chez lui pour utiliser son ordinateur portable et rechercher un nom : Alexeï Vladen. Tant inquiet pour son partenaire que pour la sécurité de son post, Stephen décide d’abandonner son dossier en cours et d’enquêter. Rapidement un collègue l’informe que, d’après la rumeur, cet Alexeï doit être présent à une soirée de poker. Ces soirées de poker organisé par une demoiselle raffinée servent de couvert à toutes sortes de blanchiments et cette dernière joue un double jeu en fournissant occasionnellement des tuyaux aux agences de renseignement. Stephen va donc demander l’aide d’une ancienne amie à lui pour obtenir une place au dit poker.
C’était sans compter que, pendant ce temps, l’ordinateur de Stephen permet à Jean de pirater l’EIA. Dès le lendemain matin, le boss de Stephen vient le voir pour lui informer que Jean est devenu la cible prioritaire pour l’agence : ses clients et secrets risques d’être exposés. Jean doit être abattu à vue.
Mais Jean a une longueur d’avance et croit encore dans son collègue : même si c’est un maniaque des règles, il a également un haut sens moral. Aussi Jean va à la rencontre de Stephen pour essayer de le convaincre, sans succès et lui laisse alors un téléphone jetable. C’est finalement Jean qui va au poker, pour constater qu’Alexeï n’est pas venu, mais qu’à la place un certain Sergei semble bien le connaitre. En parallèle, Stephen qui commence à douter de l’agence se rend compte qu’il est lui-même mis au banc par son boss qui a été informé de son entrevue avec Jean.
La partie de poker dégénère et Sergei s’enfuit sans que Jean ai pu trouver aucune information utile. Il exploite alors la dernière piste lui restant : Léonie, qui est restée bien discrète dans toute cette affaire. Il va donc chez elle pour la confronter, bientôt rejoint par Stephen. Acculé, Jean prend la fuite, avant d’être rattrapé par Stephen. Les deux anciens amis se battent, règle leur comptes… et Stephen accepte enfin de faire confiance à Jean en lui fournissant la localisation de Sergei.
Pendant que Stephen rentre chez lui prendre quelques affaires pour ce qui s’annonce être une longue cavale, Jean va chez Sergei, le confronte et fini par trouver des documents compromettant sur Léonie : depuis le début Jean avait raison, l’EIA les a trahis !
©Xavier Munch 2015-2020
D’après une idée originale de : Gautier Schneider, Xavier Munch, Luca Lettieri et Arnaud Hertfelder, avec le concours de Nicolas Toneatti.